EN BREF
...

EXPERTISES

  • Neuf
  • Réhabilitation et monuments historiques
  • Bois / acier / béton
  • BIM

3 AGENCES

  • Paris, Bordeaux et Marseille
  • 37 salariés

CA 2021

• 4 879 546 €

PROJETS

  • Tertiaire
  • Culturel et Enseignements
  • Logements
  • Marché public – Marché privé

RÉALISATIONS

Plus de 1500 projets
dans la France entière

HISTOIRE

  • 30 ans d’expérience
  • 18 526 550 kg eq. C0² évité
  • 12 projets primés

En 1990, trois ingénieurs chevronnés issus de grandes sociétés de construction ou de conception, décident de fonder une société indépendante avec une approche différente, une structure à taille familiale, capable d’accompagner l’intention de construire au plus proche de l’architecte, mieux à l’écoute directe du maitre de l’ouvrage et surtout avec la grande souplesse que nécessite selon eux l’acte de concevoir.

Serge Lacoste concepteur hors pair, Carlos Barake le roi du calcul et Claude Loisel – les pieds bien ancrés dans ses bottes de chantier – fondent ainsi Khephren Ingénierie et y développent au fil des années cet esprit d’indépendance et de responsabilité qui est notre marque de fabrique. Ils ont su transmettre cet ADN et leur enthousiasme à toute l’équipe.

En 2018, après une douzaine d’années chez Khephren, trois anciens prennent leur succession dans un esprit de continuité et forts de nouvelles sensibilités : Johan Jacquemin apporte sa puissance de calcul inégalable, son exigence et sa rigueur dans le traitement des ouvrages complexes ; Thibaut de Lorgeril impulse une démarche innovante attentive au virage environnemental, social et numérique ; Ludovic Chambre est le garant de notre goût et notre savoir-faire en techniques anciennes du bâti historique français.

Aujourd’hui, Khephren se dessine collectivement dans un esprit d’indépendance et d’engagement sociétal et environnemental au service de la croissance de son équipe, et de la qualité des projets. 

Notre Expertise :
maitrise d’oeuvre structure

Depuis 30 ans, notre bureau d’étude est devenu un maitre d’œuvre structure de référence en France,
pour une clientèle publique et privée.
Nous intervenons sur tous types de bâtiments, autant sur des ouvrages neufs qu’en réhabilitation,
y compris en monuments historiques.

  • Bois, Beton, Acier, Pierre de taille, Matériaux Biosourcé
  • Infrastructures et fondations complexes
  • Traitement des sols, gypse, carrières
  • Pathologies du béton, de l’acier et du bois
  • Tertiaire
  • Culturel
  • Enseignement
  • Logement
  • Divers
  • Neuf
  • Réhabilitation
  • Monuments historiques

Aujourd’hui, nous collaborons avec :

• 8 des 10 plus grands promoteurs français,
• 7 des 10 plus grands architectes français,
• tous les partenaires qui lancent des projets innovants, ambitieux et responsables

Khephren Ingénierie s’est lancé dans la transition vers le travail BIM en 2014, grâce à 3 projets emblématiques. Depuis, Khephren a construit une méthode interne de travail basée sur le logiciel REVIT, et optimisée par des gabarits REVIT sur mesure, assurant une grande qualité de rendu et des dispositions d’autocontrôle avancé. Khephren a par ailleurs développé une approche du BIM dédiée aux ouvrages existants, matérialisée notamment par une charte à destination des géomètres, qui vise à clarifier la méthode de modélisation issues des scan 3D.

Aujourd’hui, Khephren Ingénierie réalise la majorité de ses projets en collaboration BIM, tant pour les projets neufs que pour les projets de réhabilitation. La collaboration est habituellement organisée en BIM de niveau 2, par échanges en natif REVIT ou au format IFC.

Khephren Ingénierie réalise une veille continue de R&D afin d’anticiper les évolutions à venir. Nous travaillons notamment actuellement sur l’adaptation de nos pratiques et livrables pour lier nos maquettes BIM à nos CCTP et DPGF. Nous travaillons également à la mise au point d’une automatisation du calcul de l’empreinte carbone de nos bâtiments.

Maquette ROBOT
coupole du Printemps Haussmann
Maquette REVIT
Saint Ouen – Projet Le Touzet
Maquette BIM « Siège du Monde »
Maquette BIM « Ivry Confluences Lot 1B »

NOS QUALIFICATIONS OPQIBI

1201 Etudes des fondations complexes
1202 Etudes de structures béton courantes
1203 Etudes de structures complexes
1204 Etudes de structures métalliques courantes
1205 Etudes de structures métalliques complexes
1206 Etudes de structures bois courantes
1218 Ingénierie en génie civil et gros œuvre courants
1219 Ingénierie en génie civil et gros œuvre complexes
1209 Etude en restauration d’ouvrages

Engagement pour une construction durable

Grâce à son implication sur des projets très innovants, Khephren développe en continu sa réflexion et ses méthodes pour améliorer l’impact environnemental des ouvrages de structure (ouvrages en bois, ciments bas carbone, utilisation de la pierre, de la terre crue, réemploi…).

Sa spécificité repose sur une approche multi-techniques, au service de l’usage des bâtiments et à l’écoute des exigences environnementales et architecturales. Le choix du « bon matériau au bon endroit » doit toujours être le fruit d’une concertation entre les exigences économiques, techniques et architecturales. A la différence d’une approche spécialisée béton ou métal ou bois, c’est le savoir-faire multi-techniques de chacun de nos ingénieurs qui permet de faire le choix qui convient, et d’adapter localement les stratégies constructives au fil des exigences, évitant tout risque d’impasse économique ou programmatique.

 

Khephren Ingénierie est membre de l’Association Adivbois, et participe notamment aux commissions Incendie et Structures, qui visent à partager les derniers résultats de recherches de la filière bois et d’accompagner les évolutions règlementaires nécessaires.

L’association ADIVbois porte le plan « Industries du bois » de la Nouvelle France Industrielle, soutenu par quatre ministères. L’objectif est de promouvoir et d’accompagner le développement d’Immeubles à Vivre Bois, respectueux de l’environnement, durables et évolutifs, économes en matière et en énergie, pour offrir un cadre de vie à la hauteur des attentes des usagers dans les domaines de l’habitat, du tertiaire et de l’hôtellerie.

Khephren Ingénierie est membre de l’Association BBCA, qui promeut le label “Bâtiment Bas Carbone”.

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) oeuvre à la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment et à la mise en lumière des bonnes pratiques et des bâtiments exemplaires.
L’objectif de l’Association BBCA est par exemple d’atteindre une division par 2 des émissions de CO2 par rapport aux standards 2020 (pour atteindre par exemple 750kg d’émissions de CO2 par m² construit d’un bâtiment neuf tertiaire).

DISTINCTIONS

• Lauréat au BIM d’or 2021
Catégorie : « Projet entre 5 000 m² et 30 000 m² en construction ».
Projet : Stream Building à Paris 17ème Arrondissement.

• Lauréat du Grand Prix SIMI 2020 Catégorie : « immeuble de bureaux de + de 10 000 m² ». Projet : Le nouveau siège du journal Le Monde à Paris 13ème Arrondissement.
• Lauréat du prix « Best Futura Projet » au MIPIM Awards 2020. Projet : L1ve situé avenue de la Grande Armée à Paris.
• Lauréat du prix « grand prix régional » aux pyramides d’argent des hauts de France 2019. Projet : opération SHAKE à Lille.

• Lauréat du prix « Meilleur Centre d’Affaires » au MIPIM 2019.
Projet : opération Laborde à Paris 8ème Arrondissement.

• Lauréats de l’appel à projet « pour une architecture de la transformation » par la Caisse Des Dépôts en 2016.
Projets : opération Brazza et la conception du PLANCHER CAPABLE

• Lauréat du prix « Immeuble de bureaux rénové » au SIMI 2016.
Projet : réhabilitation des Magasins Généraux de Pantin.

• Lauréat du prix « Immeuble de bureaux rénové » au SIMI 2014.
Projet : réhabilitation de l’immeuble de bureau situé au 164 avenue Achille Peretti à Neuilly-sur-Seine.

• Prix du plus bel ouvrage de charpente métallique attribué en 2010 par le Syndicat National de la Charpente Métallique (SNCM).
Catégorie : « ouvrages tertiaires ».
Projet : réalisation de la Cité des Affaires à St-Etienne.

• Prix de l’Equerre d’Argent
Plus haute distinction décernée en France dans le domaine de la construction.

KHEPHREN Ingénierie a fait partie des équipes de maîtrise d’œuvre qui ont conçu et réalisé trois bâtiments distingués respectivement en 1993 (rénovation de l’Opéra de Lyon), 1997 (rénovation du musée des Beaux-Arts de Lille) et 2002 (construction de la BMVR de Troyes) du prix de l’Equerre d’Argent.

 

Notre approche :
Initiative, souplesse, qualité

Nous sommes un bureau d’études indépendant.

Fort de trente années d’expérience, Khephren s’est imposé comme un acteur majeur en maitrise d’œuvre structure.

L’ingénieur, au cœur de notre fonctionnement.

Notre société est constituée de 75% d’ingénieurs.
Responsables de leurs projets de A à Z, ils fédèrent les expertises de toute l’équipe  et proposent la solution multi-technique la plus pertinente. Interlocuteur unique, il accompagne le client en toute circonstance.

Nous travaillons
sur le long terme.

Par son engagement quotidien, Khephren a développé une relation de confiance avec de nombreux architectes et maitres d’ouvrages.

DE PASSION ET
DE SAVOIR-FAIRE

20

CA

4 879 546 €

21

36

SALARIÉS

1540

PROJETS RÉALISÉS

DISTINCTION

Projet « Stream Building », porte d'Asnières, lauréat du Bim d'Or dans la catégorie « bâtiments neufs de 5 000 à 30 000m² »

PROJET PARTICULIERS

Livraison de l'Ecole de la Photographie
à Arles

20

35

SALARIÉS

1446

PROJETS RÉALISÉS

DISTINCTION

Le projet L1ve, situé avenue de la
Grande Armé à Paris est primé
« Best Futura Projet » au MIPIM
Awards 2020

PROJET PARTICULIERS

Livraison du nouveau siège
du Monde
à Paris 13ème

19

32

SALARIÉS

1399

PROJETS RÉALISÉS

DISTINCTION

KHEPHREN fait partie de l’équipe lauréate du prix « grand prix régional » aux pyramides d’argent des hauts de France 2019 pour l’opération SHAKE à Lille

18

30

SALARIÉS

1297

PROJETS RÉALISÉS

Transmission de la direction et de la société à Johan Jacquemin, Thibaut de Lorgeril et Ludovic Chambre

17

26

SALARIÉS

1240

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Livraison des Magasins Généraux de Pantin

16

27

SALARIÉS

1186

PROJETS RÉALISÉS

DISTINCTION

KHEPHREN fait partie de l’équipe lauréate du prix
« Immeuble de bureaux rénové » au SIMI 2016 pour
la réhabilitation des Magasins Généraux de Pantin.

KHEPHREN fait partie de l’équipe lauréate de l’appel
à projet « pour une architecture de la transformation »
par la Caisse Des Dépôts en 2016 pour l’opération
Brazza et la conception du PLANCHER CAPABLE.

PROJET PARTICULIERS

Inauguration du nouveau Pavillon d’Accueil du Château de Versailles

15

28

SALARIÉS

1106

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Inauguration du projet de restructuration de la nouvelle Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

14

25

SALARIÉS

1059

PROJETS RÉALISÉS

13

24

SALARIÉS

1014

PROJETS RÉALISÉS

12

23

SALARIÉS

969

PROJETS RÉALISÉS

11

19

SALARIÉS

903

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Réception du projet de Réhabilitation des Halles de Chambéry

10

18

SALARIÉS

844

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Inauguration de la rénovation et extension du Musée d’Art Moderne de Lille

DISTINCTION

Lauréat du plus bel ouvrage de charpente métallique catégorie « ouvrages tertiaires » attribué par le Syndicat National de la Charpente Métallique (SNCM) pour la réalisation de la Cité des Affaires à St-Etienne.

09

19

SALARIÉS

806

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Réception du projet de restauration de l’Opéra Royal de Versailles

08

18

SALARIÉS

791

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Ouverture du Grand Bazar de Lyon

07

748

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Inauguration de l’Espace Citroën C42 sur les champs Elysées à Paris 8ème

06

720

PROJETS RÉALISÉS

05

13

SALARIÉS

682

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Inauguration de l’opération de restructuration du Théâtre des Célestins à Lyon

04

682

PROJETS RÉALISÉS

03

12

SALARIÉS

601

PROJETS RÉALISÉS

02

11

SALARIÉS

575

PROJETS RÉALISÉS

DISTINCTION

Equerre d’argent pour le construction de la BMVR de Troyes

01

515

PROJETS RÉALISÉS

00

476

PROJETS RÉALISÉS

99

476

PROJETS RÉALISÉS

98

10

SALARIÉS

380

PROJETS RÉALISÉS

97

322

PROJETS RÉALISÉS

DISTINCTION

Equerre d’argent pour le projet de rénovation du musée des Beaux Arts de Lille avec XX

96

08

SALARIÉS

251

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Inauguration de la Maison de la RATP à Paris 12ème

95

210

PROJETS RÉALISÉS

PROJET PARTICULIERS

Livraison de l’église Saint-Francois de Molitor à Paris 16ème

94

180

PROJETS RÉALISÉS

93

140

PROJETS RÉALISÉS

DISTINCTION

Equerre d’argent pour la rénovation de l’Opéra de Lyon

92

100

PROJETS RÉALISÉS

91

06

SALARIÉS

50

PROJETS RÉALISÉS

90

Fondation de KHEPHREN par Serge Lacoste, Claude Loisel et Carlos Barake